Avec le 150e anniversaire du Canada et les célébrations d’Ottawa 2017, la barre avait été placée très haute en 2017, mais l’équipe du Centre Shaw ne recule devant rien quand vient le temps de relever des défis. L’année qui se termine a elle aussi connu un franc succès avec la présentation de 485 événements et 48 congrès. Voici un aperçu des événements marquants de l’année 2018.

 

Congrès du NPD – 16 au 18 février 2018

Il n’est pas rare que les partis politiques se réunissent au Centre Shaw, en grande partie à cause de la proximité avec la colline du Parlement, mais à notre avis, la vue imprenable du paysage politique canadien qu’on a depuis les troisième et quatrième étages y est certainement pour quelque chose!

Le Congrès du NPD a réuni plus de 2000 délégués qui ont débattu et adopté des résolutions et défini leurs positions sur l’environnement, l’économie et les affaires étrangères. Pendant ces quelques jours, le Centre s’est drapé d’orange et ressemblait à une vraie fourmilière.

 

Northern Lights 2018 – 31 janvier au 3 février 2018

Northern Lights est la plus importante fenêtre sur l’Arctique et le Grand Nord canadien. Au menu du salon, il y avait des ateliers, des conférenciers et même un pavillon consacré à l’art et la culture dans le Foyer du Parlement. On y trouvait des artistes, des artisans et des interprètes ainsi qu’un marché où se procurer une variété d’objets.

Cet événement prend un peu plus d’ampleur tous les ans et donne aux participants un meilleur aperçu de la culture, du tourisme et du développement économique, ainsi que des pratiques d’affaires dans le Grand Nord.

 

Salon de l’auto d’Ottawa-Gatineau – 22 au 25 mars 2018

Le Salon de l’auto d’Ottawa-Gatineau est présenté au Centre Shaw depuis x années. Il met en vedette plus de 300 véhicules de 34 constructeurs automobiles. On y retrouvait des super voitures, les derniers modèles sur le marché, des voitures, des camions, des minifourgonnettes, des VUS, des véhicules électriques et des motos sur mesure.

Le Salon de l’auto prend d’assaut tout l’espace disponible et amène une marée de visiteurs tout en donnant la chance au grand public de visiter le Centre au complet.

Du point de vue des opérations, il s’agit de l’un des événements le plus exigeants à organiser. Notre monte-charge d’une capacité de 24 000 livres sert pendant des heures à l’arrivée et au départ des véhicules et l’installation et le démontage demandent une planification et une coordination minutieuses.

 

Ringside for Youth XXIV – 7 juin 2018

Le Centre Shaw a accueilli l’événement Ringside for Youth XXIV pour la sixième année. Présenté à guichets fermés, l’événement-bénéfice a réuni 1200 personnes. Pour l’occasion, la Salle du Canada a été entièrement redécorée comme un aréna avec un vrai ring de boxe entouré de projecteurs et de bannières. À Ottawa, rares sont les collectes de fonds avec une telle longévité. La réception et le combat de boxe annuels ont déjà permis d’amasser des millions de dollars au profit du Repaire jeunesse d’Ottawa.

 

Yoga sur la Colline du Parlement x Centre Shaw  – 4 juillet 2018

Nous transformons sans cesse la salle de bal Trillium, mais jamais nous n’aurions pensé voir 500 yogis y dérouler leur tapis. Le Centre Shaw a eu la chance de collaborer avec Lululemon pour relocaliser l’événement mensuel Yoga sur la Colline du Parlement au moment de la reconstruction du site après les festivités de la fête du Canada. Notre vue du Parlement et de la ville d’Ottawa en faisait l’endroit parfait pour organiser cet événement estival emblématique en plus de donner aux yogis d’Ottawa l’occasion de visiter le Centre Shaw et ses installations.

 

Conférence The Power of Success de Tony Robbins – 27 septembre 2018

Il n’est pas rare que le Centre Shaw accueille des personnalités connues, mais cet événement présenté à guichets fermés est sans contredit l’un des plus courus (et des plus bruyants!) de l’année avec ses 5000 participants. On pouvait dire sans se tromper que Tony Robbins a tout mis en œuvre pour aider ses spectateurs à « libérer leur puissance interne ».

 

Lancement #DécouvrezNotreMenu du Centre Shaw et annonce du partenariat avec la brasserie Big Rig – 17 octobre 2018

Même s’il ne s’agit pas d’un événement à grande échelle, le lancement tenait beaucoup à cœur à l’équipe du Centre Shaw qui avait hâte d’annoncer ses plans dont elle est très fière. Son but était de célébrer la première refonte du menu depuis l’arrivée du chef de cuisine Patrick Turcot en juillet 2017.

Les participants, une foule principalement composée d’influenceurs locaux et de chefs de file de l’industrie ont eu la chance de voir en grande première un court documentaire mettant en vedette notre chef.

Le lancement a également servi à souhaiter officiellement la bienvenue à la brasserie Big Rig, la nouvelle bière de microbrasserie officielle du Centre Shaw. Il s’agit d’un premier partenariat et plusieurs autres suivront en 2019.

 

Congrès national de la SCDA  – 24 au 26 octobre 2018

Le Congrès national de la SCDA en est un particulièrement intéressant pour l’équipe du Centre Shaw parce qu’il s’agit de l’un des plus importants en son genre. D’une durée de trois jours et présenté du 24 au 26 octobre, le congrès a enfilé les séances de planification, les ateliers, les conférences ainsi qu’un gala majestueux commandité par Tourisme Ottawa.

Notre équipe des ventes y participe tous les ans dans le but de forger de nouvelles relations et de renforcer ses liens avec les différentes associations professionnelles. Nous étions donc encore plus fiers d’organiser le congrès et de présenter nos salles et nos services aux joueurs importants de l’industrie.

 

Salon du cannabis et du chanvre – 24 et 25 novembre 2018

Avec la légalisation, l’industrie canadienne du cannabis a connu une année déterminante. Le Centre Shaw avait une longueur d’avance parce qu’il avait déjà organisé le salon l’année précédente. Cette année, l’événement a attiré encore plus de visiteurs qui souhaitaient en apprendre plus sur cette nouvelle industrie en pleine croissance. Les ateliers ont couvert des sujets aussi variés que les possibilités d’investissement à la cuisine avec le cannabis. Le Salon du cannabis et du chanvre est un bon exemple de la façon dont le Centre Shaw encourage l’innovation, s’adapte à l’époque et collabore avec ses clients dans le but d’offrir des expériences personnalisées.

 

SAAS North 2018 – 28 au 29 novembre 2018

Le Centre Shaw organisait pour la troisième année consécutive le seul Congrès SAAS au Canada. C’était l’occasion pour la communauté technologique canadienne de se rassembler, d’échanger des idées, de donner son opinion et de découvrir les nouvelles possibilités qui se profilent dans l’avenir de l’industrie. 1500 participants et 500 entreprises comme Shopify, Microsoft, Klipfolio, KPMG et LSpark étaient de la partie tout comme 70 conférenciers qui représentaient notamment Amazon et Lyft avec une de 40 séances.