Le groupe compte plus de 3 000 salariés professionnels et administratifs à temps plein, en plus de quelque 5 000 ouvriers rémunérés à l’heure. L’entreprise appartient entièrement aux employés — la majorité des salariés —, donc à ceux qui dirigent réellement les activités sur le chantier.

Le fondateur du groupe PCL, Ernie Poole, a démarré son entreprise en Saskatchewan, en 1906, en tant qu’entrepreneur de petits projets, comme la construction de fermettes et de petites écoles de rang. Homme d’affaires avisé ayant les yeux tournés vers l’avenir, M. Poole savait que la meilleure façon de susciter la confiance de ses clients n’était pas seulement de livrer ses projets à temps et dans le respect des budgets, mais aussi de faire montre des principes fondamentaux que sont la franchise et l’honnêteté, le tout en procurant au client une grande valeur pour chaque dollar investi. Ce sont ces principes qui ont permis au groupe PCL de devenir ce qu’il est aujourd’hui, principes qui se reflètent à ce jour dans la culture de l’entreprise.

Brisbin Brook Beynon Architects en bref

Établi à Ottawa depuis 1986 et desservant une clientèle tant nationale qu’internationale, le cabinet Brisbin Brook Beynon Architects (BBB) se spécialise dans l’architecture, la conception, la planification et la consultation stratégique visant la construction d’une grande variété d’immeubles et de complexes destinés aux entreprises commerciales, aux institutions et aux organismes publics. Ses services comprennent tous les volets de la conception, de la planification initiale jusqu’aux dessins graphiques, en passant par la mise en œuvre et la gestion des travaux. Toujours à l’écoute attentive des objectifs et stratégies du client et résolue à offrir à ce dernier des services de conception qui ajoutent une valeur considérable à son entreprise, la firme croit fermement que le design d’un immeuble doit évoquer les valeurs profondes du client tout en rehaussant sa culture organisationnelle, l’efficacité de ses opérations et son profil public. Les dirigeants de BBB sont ainsi convaincus qu’une conception de qualité est un investissement, et non une dépense, et que la raison d’être du design est de façonner le secteur des affaires.

Mondialement reconnue pour ses infrastructures sportives, la firme a signé la conception du nouveau Madison Square Garden et du Centre Air Canada. À Ottawa, BBB a été le maître d’œuvre du World Exchange Plaza, de la Cité collégiale et du siège social de la Commission de la capitale nationale, tous trois primés, ainsi que de l’aéroport international McDonald Cartier, lequel a reçu le prix d’excellence en design urbain de l’Institut royal d’architecture du Canada. Par ailleurs, les idées novatrices du cabinet pour la ville d’Ottawa lui ont en outre valu le prix du design accessible, et l’Ordre des architectes de l’Ontario a reconnu l’excellence architecturale du siège social que BBB a conçu pour l’Association médicale canadienne.