Les tensions qui montent partout au monde ont fortement sensibilisé les gens aux enjeux de sécurité, particulièrement en ce qui a trait aux édifices et espaces publics. Cela s’applique notamment au cas d’Ottawa, où les terribles tragédies qui ont secoué la Colline du Parlement en octobre 2014 n’ont fait que confirmer à quel point les menaces de sécurité sont réelles. D’autres incidents, comme l’effondrement de la chaussée de la rue Rideau en juin 2016, rappellent l’importance d’être préparé aux situations d’urgence. Personne ne s’attend à vivre une situation d’urgence ou une catastrophe, surtout lorsque vous, vos employés ou votre société en subissez les conséquences. Toutefois, la pure vérité est que les situations d’urgence et les catastrophes peuvent frapper n’importe qui, n’importe quand et n’importe où.

Au Centre Shaw, nous accueillons tous les ans plus de 600 000 personnes et nous comprenons qu’il est de notre responsabilité de veiller à la sécurité de tout un chacun, indépendamment du type d’urgence. Les accidents, les pandémies, les incendies, les voies de fait, les vols et les protestations de masse figurent parmi les situations que nous anticipons et pour lesquelles nous nous préparons. Mais il ne suffit pas d’ébaucher des politiques et des procédures. Pour nous, les protocoles d’urgence et de sécurité sont un enjeu important que nous abordons fréquemment, car nous croyons que les procédures et directives doivent constamment évoluer en fonction du monde qui nous entoure et en tenant compte du contexte dans lequel se déroulent des événements locaux, nationaux et internationaux.

Hormis l’avantage important que suppose pour notre équipe la capacité et la responsabilité de conseiller et rassurer avec expertise le public dans une situation d’urgence, le plan de planification et de préparation aux situations d’urgence présente aussi d’autres avantages. Le processus de planification peut mettre au jour des insuffisances qui peuvent être abordées et corrigées de façon proactive bien avant qu’une situation d’urgence ne se présente. De plus, un plan d’urgence bien élaboré favorise la sensibilisation à la sécurité et démontre l’engagement dont fait preuve notre organisation à l’égard de la sécurité du personnel et de la clientèle.

Pour nous assurer de la bonne gestion de notre plan, nous avons désigné une personne au sein de notre équipe qui s’occupe de l’ensemble des questions de sécurité au Centre Shaw. Le comité de sécurité, composé de collègues de tous les niveaux, soutient cette personne dans l’exercice de ses fonctions. Une telle centralisation garantit l’efficacité et l’efficience du comité, pas seulement pour cerner tous les sujets à aborder, mais aussi pour assurer le suivi de la mise en œuvre du plan à tous les niveaux de l’organisation. Cette structure, tout comme la discipline dont nous faisons preuve en tenant régulièrement des réunions, nous permet d’une part d’établir et d’améliorer les politiques, procédures et stratégies de formation afin de couvrir tous les domaines liés à la sécurité, et d’autre part de réaliser des exercices et des simulations.

Voici quelques domaines clés sur lesquels nous nous concentrons :

  • Communications efficaces (avant, pendant et après une situation d’urgence)
  • Travail d’équipe (prévoir une situation d’urgence ou y réagir de façon coordonnée)
  • Résolution de problème (évaluer précisément la situation d’urgence, cerner les solutions pour réagir et empêcher que ne se produise la situation)
  • Initiative (assumer la responsabilité à la journée, et articuler nos propres idées et visions)
  • Apprentissage (utiliser un éventail de méthodes d’apprentissage, y compris le mentorat, le soutien par les pairs et le réseautage, les TI et les formations)
  • Technologie (utiliser une variété de technologies de communications et d’urgence)

La sécurité, aussi bien celle de nos délégués que celle de nos employés, est une priorité au Centre Shaw. Nous travaillons fort pour créer des conditions favorables qui nous permettent de réussir nos interventions en situation d’urgence. Une initiative que nous avons lancée pour appuyer notre préparation à cet égard est une application pour téléphone mobile (pour iOS, Android ou BlackBerry) qui permet à nos délégués et planificateurs de réunions d’accéder aux protocoles de 17 différents types de situations d’urgence, comme des alertes d’incendie, des évacuations ou des pannes d’alimentation. J’ai la conviction que ces dispositifs de sécurité, combinés aux formations spécialisées que suivent les employés de service, nous aideront à assurer la sécurité de tous les gens qui fréquentent nos installations si une situation d’urgence se présente.