Commandée par le CCO, l’étude analyse les dépenses réalisées dans le cadre des 57 congrès et foires ayant eu lieu au CCO en 2012, lesquels ont attiré au moins 25 pour cent de participants de l’extérieur de la région d’Ottawa-Gatineau. Les 101 millions de dollars en dépenses directes comprennent :

•    78 millions de dollars en dépenses réalisées par les participants
•    16 millions de dollars en dépenses réalisées par les exposants
•    7 millions de dollars en dépenses de production

Certains des événements, dont des congrès nationaux et internationaux, qui ont contribué à ces retombées économiques en 2012 sont :

•    Le Week-end du Match des étoiles 2012 de la LNH
•    Le congrès Evolution 2012
•    IEEE – International Conference on Communications 2012
•    Parti libéral du Canada
•    Associations des municipalités de l’Ontario
•    Pharmasave National Conference & Buying Show

L’étude a permis de constater que ces congrès et foires ont attiré plus de 47 000 délégués et participants venant de l’extérieur d’Ottawa, et près de 5900 employés représentant plus de 1500 exposants venant d’ailleurs. Ces événements ont également produit des recettes fiscales estimées à plus de 38 millions de dollars pour les réserves fédérale et provinciale.

« Ce rapport confirme encore une fois que le CCO apporte une contribution majeure à l’économie d’Ottawa et qu’il est un partenaire clé du monde des affaires local », a dit le président du CCO, Patrick Kelly. « Puisque le CCO est situé au cœur de notre superbe centre-ville, les exposants et les participants ont facilement accès à des hôtels, des boutiques et des restaurants dans lesquels ils sont avides de passer du temps et de dépenser de l’argent. »

La vive activité économique se poursuit cette semaine alors que le CCO accueille Rendez-vous Canada, un salon touristique qui attire 1500 chefs de file internationaux de l’industrie dans la région de la capitale nationale. Il est attendu de cet événement qu’il entraîne des dépenses directes dans l’économie d’Ottawa de plus de 3 millions de dollars, en plus de renforcer l’idée que le nouveau CCO est réellement le Lieu de rencontre du Canada.
Le CCO reçoit des distinctions internationales pour son rendement et sa durabilité écologique

Après la première année ayant suivi son ouverture, le CCO a obtenu deux distinctions internationales liées à son efficacité administrative ainsi qu’à son exploitation écologique et à la durabilité écologique de ses installations.

Le CCO a reçu l’accréditation or des normes de qualité de l’Association internationale des palais des congrès – une distinction que seuls 21 centres des congrès ont obtenue à travers le monde. Cette récompense reflète le rendement supérieur du centre dans dix domaines différents, notamment le service à la clientèle, la santé, la sécurité, la qualité des relations avec les employés, les relations communautaires et la responsabilité environnementale.

Le CCO a également obtenu l’homologation LEED de niveau or du Conseil du bâtiment durable du Canada. Cette désignation constitue une norme de comparaison acceptée à l’échelle internationale pour la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments écologiques à haut rendement. La durabilité écologique représente un élément de marketing indispensable de l’industrie des réunions et des congrès ainsi qu’une caractéristique importante de centres des congrès modernes et novateurs des quatre coins de la planète.

« Ces distinctions démontrent la qualité exceptionnelle des installations et du personnel qui y travaille », a dit Jim Durrell, le président du conseil d’administration du CCO. « Nous sommes très fières de ces reconnaissances de l’AIPC et de LEED. Nous avons toujours eu comme objectif de faire en sorte que le nouveau CCO gagne sa place sur le marché international, particulièrement si l’on tient compte du fait qu’il se trouve dans notre capitale nationale. Nous apprécions les efforts concertés qu’ont déployés nos collègues dévoués tant à l’avant-scène que dans les coulisses. »

Avec un calendrier chargé d’événements ce printemps et cet été, notamment avec Rendez-vous Canada ainsi qu’un tournoi de Wizard’s Tower, un congrès de spécialistes des photons et une conférence internationale d’agents de protection des oiseaux, pour n’en nommer que quelques-uns, le CCO continuera son travail couronné de succès au cours de la prochaine année à titre de Lieu de rencontre du Canada.

Au sujet du Centre des congrès d’Ottawa – Le lieu de rencontre du Canada
Une conception moderne audacieuse, un intérieur inondé de lumière naturelle, des vues magnifiques… Le tout nouveau Centre des congrès d’Ottawa offre, dans un cadre respectueux de l’environnement, des services inégalables pour la tenue de congrès, de conférences, de réunions et d’expositions de toute envergure à Ottawa. Sa façade en verre surplombe le canal Rideau, site du patrimoine mondial par l’UNESCO, et la Colline du Parlement. Le CCO compte quelque 192 000 pieds carrés (17 837 mètres carrés) d’espace utilisable, ainsi qu’une salle polyvalente pouvant accueillir 4600 personnes assises ou 6260 personnes en configuration théâtre.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.ottawaconventioncentre.com.

Le Centre des congrès d’Ottawa est un organisme du gouvernement de l’Ontario.