« Pour être nommé finaliste, après seulement trois années d’exploitation dans une compétition relevée qui réunit les principaux centres des congrès du monde est réellement un accomplissement exceptionnel », a dit Marc Seaman, président du conseil d’administration du CCO. « Il s’agit d’une étape cruciale dans la reconnaissance de la marque du CCO et d’Ottawa sur les marchés national et international. »

Le prix APEX de l’AIPC, qui se fonde sur une analyse approfondie du rendement de centres des congrès par le biais de sondages de satisfaction de la clientèle, est remis deux fois par année. Ipsos, une société internationale reconnue d’étude de marché, mène à bien un processus d’évaluation indépendant, ce qui garantit une analyse objective de données touchant tous les aspects du rendement et de la gestion de centres des congrès. Les finalistes regroupaient des centres du Canada, d’Australie, des États-Unis, d’Afrique, du Japon, d’Irlande, d’Autriche et de France.

« Le prix Apex fait partie des titres les plus prestigieux au monde de notre industrie. Le fait d’être reconnu comme l’un des meilleurs centres des congrès au monde est extrêmement gratifiant pour l’ensemble de l’équipe du CCO, car le processus se base exclusivement sur les commentaires de clients. Cela reflète notre vision de gens inspirés créant des événements extraordinaires, et je ne pourrais être plus fier de nos collègues du CCO », a dit Patrick Kelly, le président-directeur général du CCO. « Au nom de l’équipe du CCO et de nos partenaires d’Ottawa, je tiens à féliciter nos collègues du Cairns Convention Centre, une entreprise tout à fait remarquable, et à souligner l’excellente prestation du Palais des congrès de Montréal lors de la compétition APEX. »

« Avoir été nommé finalistes dans Le prix APEX de l’AIPC est un accomplissement extrêmement impressionnant pour le Centre des congrès d’Ottawa, et ce, quelques années seulement après l’inauguration de ces superbes installations », a noté Geoff Donaghy, président de l’AIPC. « L’AIPC représente plus de 170 des meilleurs centres des congrès au monde. Les clients actuels et à venir d’Ottawa et du Canada seront ravis d’apprendre que l’on retrouve dans cette ville l’une des meilleures installations au monde pour l’organisation de congrès. »

En 2012, le CCO a obtenu l’accréditation or de l’AIPC pour ses normes de gestion et d’exploitation supérieures ainsi que l’homologation LEED de niveau or pour sa construction et son exploitation durables.

« Depuis son ouverture en 2011, le Centre des congrès d’Ottawa représente un atout touristique pour la ville », a dit Noel Buckley, président-directeur général de Tourisme Ottawa. « Le CCO n’est pas seulement essentiel au succès que nous connaissons en raison des congrès nationaux et internationaux qu’il attire, c’est également un joyau de la ligne d’horizon de notre ville. »

Le Centre des congrès d’Ottawa est un organisme du gouvernement de l’Ontario.

Au sujet du Centre des congrès d’Ottawa – le lieu de rencontre du Canada

Une conception moderne audacieuse, un intérieur inondé de lumière naturelle et des vues magnifiques… Le Centre des congrès d’Ottawa offre, dans un cadre respectueux de l’environnement, des services inégalables pour la tenue de congrès, de conférences, de réunions et d’expositions de toute envergure. Sa façade en verre de 100 pieds (31 mètres) de hauteur surplombe le canal Rideau, site du patrimoine mondial par l’UNESCO, et la Colline du Parlement.

  • 192 000 pieds carrés (17 837 mètres carrés) d’espace utilisable.
  • 28 salles de réunions dans l’agencement maximal.
  • Salle polyvalente de 55 741 pieds carrés (5178 mètres carrés) pouvant accueillir 6260 personnes, aménagée façon théâtre, et 4600 personnes, aménagée façon banquet.
  • Salle de bal de 19 032 pieds carrés (1768 mètres carrés), donnant sur le canal Rideau et la Colline du Parlement.
  • Studio culinaire crEATe – createkitchen.ca.

Au sujet de l’Association internationale des palais des congrès (AIPC)

L’AIPC, fondée en 1958, représente un réseau mondial de plus de 170 centres de pointe dans 54 pays et compte sur la participation active de plus de 900 professionnels de la gestion de partout au monde. Il a pour objectif d’encourager et de reconnaitre l’excellence dans la gestion de centres des congrès en se fondant sur différentes expériences et expertises de représentation internationale. Pour y parvenir, il maintient un éventail de programmes d’éducation, de recherche, de réseautage et de normes. L’AIPC fait la promotion du rôle essentiel que joue l’industrie des réunions internationales en favorisant le développement économique, académique et professionnel et en améliorant les relations mondiales entre des entreprises et des intérêts culturels qui se distinguent par leur diversité.

L’initiative du prix du meilleur centre des congrès au monde a vu le jour en 2000 et représente actuellement la plus haute distinction internationale en matière de qualité et d’excellence dans le domaine de la gestion de centres des congrès