Le magazine Canadian Running en a fait une de ses manifestations sportives préférées, et avec raison parce que la Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack attire les sportifs et les spectateurs du monde entier et leurs éloges, année après année. Le clou de l’événement, le Marathon d’Ottawa Banque Scotia, qui célébrait son 45e anniversaire cette année, est le plus important et le plus rapide au Canada. Mais la Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack, c’est bien plus qu’une série d’épreuves sportives à l’organisation exemplaire dans un décor à couper le souffle : c’est la seule en Amérique du Nord (et une des quatre dans le monde) à présenter deux courses Label or de l’IAAF (le 10 km et le marathon). Pour mériter un Label or, une course doit respecter les critères suivants :

RunOttawa Lounge

  • Réunir des coureurs d’élite provenant d’au moins cinq pays avec un chronomètre sous la barre des 2 h 10 min 30 s chez les hommes et des 2 h 28 min chez les femmes
  • Une chaussée de grande qualité et des routes complètement fermées à la circulation
  • Des services médicaux professionnels adéquats et des postes de ravitaillement avec des bénévoles compétents
  • Un écran vidéo au fil d’arrivée
  • Une couverture télévisuelle en direct ou une diffusion sur internet dans au moins dix pays
  • Une conférence de presse et une mêlée de presse au fil d’arrivée, des prix en argent, des cachets et des assurances  
  • Un laboratoire et des contrôles antidopage règlementaires

Même les amateurs n’ont que des bons mots pour la Fin de semaine des courses d’Ottawa ; ils adorent la beauté de son parcours et les centaines de milliers de spectateurs qui viennent encourager les coureurs.

RejuvenateDepuis neuf ans, le Centre Shaw accueille l’Expo Sports Santé. Au cœur des festivités, l’événement d’une durée de deux jours et demi s’installe dans la Salle du Canada et attire 60 000 visiteurs de partout dans le monde. C’est là que les sportifs prennent possession de leur trousse et de leur chandail de course, mais c’est aussi le carrefour pour ceux qui s’engagent à récolter des fonds pour la Fondation de l’hôpital d’Ottawa et l’endroit où se procurer un souvenir de la Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack. Une centaine d’exposants, dont la Course de l’Armée du Canada, Rejuvenate, Zizu Optics, Xact Nutrition, Garmin, Brooks et Nuun Hydration, vient présenter les dernières découvertes et l’équipement à la fine pointe de la technologie. Pour mettre les coureurs et leurs « cheerleaders » dans l’ambiance, on ne saurait faire mieux.  

« Le Centre Shaw est très heureux de participer à sa façon à la Fin de semaine des courses Tamarack. C’est une célébration d’une valeur qui nous tient à cœur : encourager la population à mener une vie saine et active, indique Nina Kresler, présidente-directrice générale du Centre Shaw. Nous sommes fiers d’être associés à la Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack depuis toutes ces années et c’est un honneur de jouer un rôle dans cet événement historique qui tient à cœur à toute la ville. L’expo est l’occasion de souhaiter la bienvenue aux coureurs, peu importe qu’ils soient des marathoniens professionnels ou qu’ils en soient à leur premier 2 km. Nous sommes également conscients que la fin de semaine injecte environ 14 millions $ dans l’économie locale et que 40 000 visiteurs débarquent chez nous. Nous nous faisons donc un point d’honneur de nous assurer qu’ils se sentent les bienvenues pendant leur séjour dans la capitale. »  

Zizu Optics

« La ligne de départ du 10 km était située à quelques pas du Centre Shaw et c’était fantastique de pouvoir regarder le début de la course. On a vécu toute la fébrilité en direct, ajoute Jason Edwards, gestionnaire de services événementiels responsable de l’exposition. Nous avons toujours hâte d’organiser l’expo. C’est génial de voir des gens de partout dans le monde se réunir au Centre Shaw. Chaque année, les organisateurs introduisent de plus en plus d’initiatives vertes qui s’harmonisent bien aux priorités écoresponsables du Centre Shaw. C’est un vrai plaisir de planifier l’Expo Sports Santé et de faire partie du monde de la santé et de l’activité physique ici à Ottawa. »

La prochaine Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack aura lieu les 23 et 23 mai 2020 et l’inscription commence le 1er septembre. Tous les détails seront publiés bientôt sur https://www.runottawa.ca/fr