Le Centre des congrès d’Ottawa a ouvert ses portes le 13 avril 2011, après l’achèvement d’un projet de construction et réaménagement qui a duré cinq ans et qui a été réalisé en collaboration avec bbb architects et PCL Constructors Canada Inc. Le bâtiment compte 192 000 pieds carrés d’aire utilisable, dont une salle des exposants sans poutre de 56 000 pieds carrés et la salle de bal Trillium du 4e étage, qui offre des panoramas imprenables sur la Colline du Parlement et le canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa façade de verre spectaculaire est devenue un lieu d’intérêt d’Ottawa et, avec ses 29 500 pieds carrés, il s’agit de la plus grande paroi de verre courbé au pays.

« Le CCO est extrêmement fier de se voir décerner ce prix et s’enorgueillit des efforts de coopération qu’ont déployés bbb architects et PCL Construction Canada pour créer cette construction sensationnelle » a dit Patrick Kelly, le président du Centre des congrès d’Ottawa. « L’équipe a relevé le défi que représentait la conception novatrice et complexe du bâtiment et a érigé une curiosité dans la capitale nationale. »

Ritchard Brisbin, directeur de bbb architects, convient que l’esprit d’équipe a supposé un énorme avantage pour la réalisation du projet. « Le prix est la preuve d’une équation facile à comprendre : lorsque l’architecte et le constructeur sont des partenaires, le projet s’en porte mieux et le client en tire profit » a-t-il dit.

« PCL est fier d’être membre de l’équipe de conception-construction qui a fait de ce nouveau repère une réalité pour la Ville d’Ottawa. C’est grâce à notre collaboration avec bbb architects que nous avons pu faire de ce projet de conception-construction l’un des projets les plus exceptionnels du centre-ville de la capitale nationale. Nous formons le vœu que l’installation connaisse un succès constant dans le divertissement de gens du monde entier » a dit Kevin Skinner, Vice-président et directeur de district, PCL Constructors Canada Inc.

Les honneurs des deuxième et troisième places sont allés à l’usine de compostage organique de Guelph, par Maple Reinders Constructors Ltd. et AECOM, et aux Archives publiques de l’Ontario de l’Université York, par PCL Constructors Canada Inc. et B+H Architects.

Remis pour la première fois en 2002, les prix d’excellence de l’ICDC sont décernés tous les ans pour reconnaître l’excellence dans l’industrie canadienne de la conception-construction et récompenser les équipes dont les projets contribuent à la croissance et à l’essor de l’industrie. Les titulaires des prix sont sélectionnés selon la complexité du design de leur projet, le respect des normes les plus sévères de l’industrie et la capacité à prouver les avantages découlant de ce mécanisme d’exécution différent de plus en plus populaire.

L’Institut canadien de design-construction est le porte-parole reconnu des spécialistes de design-construction au Canada et a pour mandat de promouvoir et de bonifier l’utilisation appropriée du design-construction comme méthode de passation de contrats. L’adhésion à l’ICDC est ouverte à toute personne qui s’intéresse au design-construction et quelque 200 entreprises en sont membres.

Le Centre des congrès d’Ottawa Ottawa est un organisme du gouvernement de l’Ontario.

Pour de plus amples renseignements sur le Centre des congrès d’Ottawa, veuillez communiquer avec :
Daniel Coates
Directeur, marketing et communications
Centre des congrès d’Ottawa
613-688-8220
dcoates@ottawaconventioncentre.com